Présent depuis mille ans dans la vie musicale, l’orgue a connu de multiples usages : dans les lieux de culte bien sûr, mais aussi au salon, au concert, au cinéma, dans la rue et… dans les jardins. Au XVIIIe siècle, les jardins du Vauxhall de Londres ont même engagé des organistes titulaires qui jouaient concertos et transcriptions diverses pour la joie des promeneurs. C’est dans cet esprit que cinq récitals, donnés sur le grand orgue de la cathédrale, seront retransmis en direct dans le jardin public.
Reçue à 17 ans au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters en clavecin, orgue et pédagogie. Son répertoire soliste court de la Renaissance à la création contemporaine, dans des récitals pensés sur mesure pour les scènes et festivals qui l’invitent, de la Fondation Royaumont à la Chapelle Royale de Versailles en passant par la Roque d’Anthéron. Professeur au Conservatoire de musique de Genève (clavecin et basse continue), elle a enregistré
en 2022 son premier album, « Versailles Westminster » sous le label « Château de Versailles Spectacles. A Coutances, elle propose, sous le titre « De l’orchestre à l’orgue » une série de transcriptions d’oeuvres de Purcell (Fairy Queen et King Arthur), de Mozart, de Vivaldi et de Walther.