De tout temps, les musiciens se sont adonnés à l’art subtil et enivrant de la transcription, parant leurs œuvres – ou celles d’autres compositeurs – de couleurs nouvelles et parfois inattendues.
Pour ce concert, carte blanche a été donnée aux cinq instrumentistes à vent de l’Orchestre Régional de Normandie. Ils ont ainsi imaginé un programme éclectique qui, au fil de trois siècles de musique, promènera les auditeurs de la somptueuse Sérénade en ut mineur de W.A. Mozart jusqu’aux danses roumaines de B. Bartók, en passant par les pages volubiles et virtuoses de la « Musique d’été » de S. Barber et les Études en canon de R. Schumann. (Transcriptions de D. Walter et A. Mabit)
L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne. Il est accueilli en résidence depuis 2008 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.