Orgue à l’église, au temple, à la synagogue, au salon, au cinéma, dans la salle de concert et même dans la rue. Mais au jardin ? L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est à Londres, au début du XVIIIe siècle, qu’elle obtient ses lettres de noblesse. Les Vauxhall Gardens, aménagés dès 1730, comportent une tribune pour les musiciens et, dans cette tribune, un orgue. Instrument de continuo, il est aussi soliste et fait entendre des concertos dont Handel vient précisément d’introduire l’usage comme intermède dans ses oratorios.
La ville de Coutances et les « Amis de la cathédrale » se proposent de recréer l’atmosphère de ces promenades en musique en retransmettant, en direct dans le jardin public, des récitals donnés sur le grand orgue de la cathédrale.
Cinq concerts sont prévus : les 17, 23, 30 juillet et les 6 et 21 août, à 18h.
Cinq organistes ont accepté de participer à l’aventure : Paul Goussot, Jean-Luc Perrot, Pierre Cambourian, Frédéric Deschamps et Gaétan Jarry. Parmi les compositeurs invités, citons : George Frideric Handel, Thomas Arne, James Hook, Samuel Wesley, mais aussi Michel Corrette dont on entendra l’intégrale des concertos pour orgue « qui se peuvent jouer sur l’orgue seul ».